Croustillant orange praliné (recette semi-originale)

Croustillant orange praliné (recette semi-originale)L’hiver arrive, et la saison des oranges bat son plein. Nous avions donc envie de tester un entremet à base d’oranges. Dans nos recherche de recettes, nous sommes tombé sur le « croustillant orange praliné» du livre « L’école de la pâtisserie[1] ». Comme ce livre nous a déjà livré quelques recettes très gourmandes, nous n’avons pas hésité et avons décidé de l’essayer. Le résultat est vraiment extrêmement gourmand et très original. Nous recommandons chaudement.

  • Difficulté : 4/5
  • Temps passé : 3h

[1] L’école de la pâtisserie – Olivier Ploton, Ecole Le Cordon Bleu. Ed : Larousse Lire la suite

Tiramisu fruits rouges (recette semi-originale)

Tiramissu fruits rougesLe tiramisu est un dessert italien savoureux et facile à faire. Traditionnellement il se compose de mascarpone, de café et de marsala, vin liquoreux, ou d’amaretto, un alcool italien à base d’amande. Bien qu’excellente, la recette classique peut parfois paraitre un peu lourde lorsqu’il s’agit de terminer un repas copieux. Aussi, nous avons préféré réaliser une variante à base de fruits rouges afin d’alléger l’ensemble. Inspirée d’une recette trouvée sur marmiton, ce dessert très léger et très frais régalera vos convives.

  • Difficulté : 1/5
  • Temps passé : 20 minutes + une nuit au réfrigérateur

Lire la suite

Gâteau d’anniversaire mûres et citron vert (recette originale)

Gâteau d’anniversaire mûres et citron vert (recette originale)L’année dernière à la même époque, nous avions réalisé un gâteau tortue pour l’anniversaire du plus jeune de nos neveux. Apparemment l’expérience a été un succès car nous avons reçu, pour ses quatre ans, une nouvelle commande de la part de notre petit bout. Cette année, nous avons décidé de profiter de notre récolte exceptionnelle de mûre pour créer un entremet à base de coulis de mûre. Afin d’exhausser les goûts, nous y avons ajouté du citron vert, et pour ajouter de la gourmandise et des parfums d’automne, nous avons réalisé une dacquoise à base de noisettes. Un glaçage miroir et quelques décors en chocolat ont permis de finaliser le gâteau et de le rendre particulièrement ludique.

PS : si vous ne trouvez pas de mûre, vous pouvez tout à fait réaliser la recette en remplaçant la mûre par un mélange fruits rouges.

  • Difficulté : 4/5 (le plus difficile étant de faire le glaçage miroir)
  • Temps passé : 2h + 3h de congélation et 15 minutes de cuisson

Lire la suite

Confiture de Kumquats (recette crashtest)

Confiture de KumquatsLe kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Sa peau jaune-orange est comestible avec une saveur amère alors que sa chair est acidulée. Même s’il est possible de le consommer frais, il faut avouer que c’est un peu rude et que dans ce cas-là, il vaut mieux apprécier l’amertume. Dans notre cas, nous avons préféré en faire une confiture. En effet, le fait de faire, pour ainsi dire, « confire » les kumquats permet d’enlever l’amertume de cet agrume pour ne laisser qu’un goût fruité et puissant.

  • Difficulté : 1/5
  • Temps passé : 30 minutes (sans compter les temps de repos)

Lire la suite

Roulé au saumon et à la courgette (recette crashtest)

Roulé au saumon et à la courgetteEn navigant sur Pinterest, nous sommes tombés sur une recette de roulé au saumon et à la courgette qui nous a fait de l’œil. Nous n’avons donc pas su résister, et nous avons décidé de la tester. Nous trouvions la recette originale et bonne, ce qui nous a incité à vous la partager.

  • Difficulté : 2/5 (le plus difficile étant de rouler la pâte)
  • Temps passé : 20 minutes + 15 minutes de refroidissement et 15 minutes de cuisson

Lire la suite

Soufflé à la vanille (recette semi-crashtest)

cooking_crash_test_souffle_vanilleLes soufflés ont la réputation d’être techniques à réaliser. Néanmoins, en suivant les conseils trouvés dans l’excellent livre « l’école de la pâtisserie »[1], nous nous sommes aperçus que le soufflé, ce n’était pas si compliqué ! Il suffit de bien monter les blancs en neige, de beurrer ses ramequins, de préchauffer son four, de ne surtout pas l’ouvrir pendant la cuisson et de laisser la magie opérer. Pour notre première fois, nous avons choisi de réaliser des soufflés à la vanille en réalisant notre propre recette de crème pâtissière et on peut dire qu’on s’est régalé ! :-)

[1] L’école de la pâtisserie – Olivier Ploton, Ecole Le Cordon Bleu. Ed : Larousse Lire la suite

Tarte aux brugnons façon Conticini (recette originale)

Tarte aux brugnons façon Contini (recette originale)Nous avions adoré la recette de tarte aux fraises de Conticini. Aussi, nous voulions la réaliser à nouveau, mais comme la saison des fraises était passée, nous avons décidé de remplacer ces dernières par des brugnons. En effet, ces derniers, de saison, se marient également très bien avec la vanille. Le résultat est tout aussi bon ! La tarte est légère et extra gourmande !

  • Difficulté : 2/5 (le plus difficile étant de faire la crème pâtissière)
  • Temps passé : 1h15 environ (sans compter les temps de cuisson et de refroidissement)

Lire la suite

Guimauve à la violette (recette originale)

Guimauve à la violette (recette originale)Une bonne façon de se débarrasser de blancs d’œufs sans les gâcher est de réaliser des guimauves. C’est rapide, simple, et ça ravit petits et grands. Aujourd’hui, après les guimauves à la fleur d’oranger et les guimauves à l’Antésite, nous vous proposons une recette de guimauves à la Violette.

  • Difficulté : 1/5 (la meringue italienne est la seule difficulté)
  • Temps passé : 15 minutes environ (+ 30 minutes au réfrigérateur et 48h de séchage)

Lire la suite

Tiramisu poire chocolat (recette originale)

Tiramisu poire chocolat (recette originale)Qui n’aime pas le tiramisu ?! Le mascarpone onctueux et gourmand, le cacao amer et une douce note de café. Nous avons voulu revisiter cette recette de manière originale et encore plus gourmande en y ajoutant des poires et en montant le tout dans une sphère en chocolat façon millefeuille.

  • Difficulté : 4/5 (le plus difficile étant de faire les coques en chocolat)
  • Temps passé : 2h environ (sans compter les temps de refroidissement et de cuisson)

Lire la suite

Tarte Citron vert Basilic Chocolat (recette originale)

Tarte Citron vert Basilic Chocolat (recette originale)La Cooking Crash Team adore la tarte au citron et la tarte au chocolat. La première pour son acidité et son peps, la seconde pour sa gourmandise à se damner. Comme nous savions que ces deux saveurs se marient parfaitement, cf la recette de notre entremets chocolat citron menthe, nous avons voulu tester une tarte à la fois au citron et au chocolat. Afin d’ajouter un petit peu de folie à la recette, nous avons également ajouté du basilic, qui se marie très bien avec le citron (cf  la recette des macarons citron basilic). Le résultat est une recette simple et, ma foi, ultra gourmande. Mais pour ce dernier point, ne nous croyez pas sur parole, mais jugez par vous-même en suivant notre recette pas à pas !

  • Difficulté : 2/5
  • Temps passé : 50 minutes environ (plus 35 minutes de cuisson et 1h de réfrigération).

Lire la suite

Nougat (CrashTest)

NougatLa Cooking Crash Team, extrêmement gourmande, adore tester des recettes de confiseries maison. Car rien n’est meilleur que les confiseries maisons. Après la réalisation de chocolats, de guimauves, de pâtes de fruits et de pâtes d’amande chocolatées, voici le CrashTest de la recette des nougats blancs. Cette recette est issue du livre de  « L’école de la pâtisserie[1] ». Lire la suite

Entremet fruit de la passion – chocolat au lait

Entremet fruit de la passion – chocolat au laitIl y a quelque mois nous vous avions proposé une recette de verrine qui associait la fraicheur et l’acidité du fruit de la passion avec la douceur et la gourmandise du chocolat au lait. A l’époque, ce mélange de saveurs nous avait enthousiasmé et son souvenir nous a incité à le décliner sous forme d’entremets individuels. Par rapport à la recette d’origine, nous avons juste remplacé le sablé breton par une dacquoise noisette qui se prête mieux à ce genre de dessert. Et bien sûr, pour une finition parfaite, nous avons utilisé deux glaçages miroir (un jaune et un rouge) juste surmontés de trois grains de fruit de la passion.

  • Difficulté : 3/5 (la principale difficulté étant le glaçage miroir)
  • Temps passé : 1h30 (sans compter les temps de refroidissement et de cuisson).

Lire la suite

Fougasse thym et huile d’olive (semi-crashtest)

cooking_crash_test_fougasse_thym_huileoliveDepuis que la Cooking Crash Team est installée dans le sud de la France, impossible pour elle d’échapper à la traditionnelle fougasse. Partisan éternel du Do It Yourself, il fallait absolument que nous testions une recette. Nous nous sommes inspirés de la recette d’ Eric Kayser dans le Larousse du Pain (que nous recommandons chaudement par ailleurs). Si, avec l’arrivée du soleil et des beaux jours, vous voulez apporter un petit morceau de sud dans votre assiette, suivez les instructions ci-dessous.

  • Note générale : 8/10
  • Difficulté : 2/5 (la principale difficulté est le pétrissage si vous le faîte à la main)
  • Temps passé : 3h30 environ (dont 02h45 de pousse et 20 minutes de cuisson)

Lire la suite

Tarte aux myrtilles (recette originale)

Tarte aux myrtilles (recette originale)La saison des fruits rouges débute tout juste mais on a déjà envie de les utiliser dans pleins de desserts. Après la réalisation d’un magnifique fraisier, nous vous proposons ici de mettre les myrtilles à l’honneur dans une recette extra gourmande de tarte. Si ça vous tente, n’hésitez pas une seule seconde, et suivez la recette.

  • Difficulté : 2/5 (la principale difficulté est la réalisation de la pâte à tarte).
  • Temps passé : 45 minutes environ (sans compter les temps de refroidissement et de cuisson)

Lire la suite

Cookies chocolat noir et pépites de chocolat blanc (recette originale)

Cookies chocolat noir et pépites de chocolat blanc (recette originale)Il n’y a pas à dire, le chocolat, c’est juste … irrésistible ! Et il n’y a rien de meilleur qu’une pâtisserie à base de chocolat… à part peut-être une pâtisserie à base de plusieurs chocolats! Nous vous proposons donc ici, dans la continuité de l’entremets aux 3 chocolats, une recette simple et rapide de cookies au chocolat noir et aux pépites de chocolat blanc. Gourmands, à vos tabliers !

  • Difficulté : 1/5
  • Temps passé : 10 minutes + 15 minutes de cuisson

Lire la suite