Boules fondantes coco – citron vert (crashTest)

boules_coco_citronvertDans nos placards, il nous restait un tube de lait concentré sucré qui allait bientôt périmé. Ne voulant gaspiller de la marchandise, nous avons cherché comment nous pourrions utiliser cet ingrédient pour un gâteau ou des friandises. Après des recherches sur divers blogs culinaires, notre attention a été retenue par une recette de boules fondantes coco – citron vert du blog auxdelicesdupalais, qui avait l’air vraiment simple mais surtout très gourmande. Après quelques ajustements, voici notre version de la recette.

RÉSULTAT DU CRASH TEST : A améliorer !

  • Note générale[1]: 6.66/10
  • Aspect esthétique : 7/10
  • Goût: 6/10
  • Difficulté : 0/5
  • Temps passé : 10 minutes environ

[1] La note générale est calculée en appliquant un coefficient 2/3 pour le goût (c’est tout de même le plus important au final) et 1/3 pour l’esthétique.

Liste de course Matériel nécessaire
  • 200g de poudre de noix de coco
  • 1 citron vert (zestes et jus)
  • Quelques gouttes d’arôme de citron vert
  • 135mL 300g de lait concentré sucré
  • Aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour cette recette

Explications

Réalisation :

1. Mettre de côté 30g de poudre de coco.
2. Verser dans un bol le lait concentré sucré.
3. Verser par-dessus la moitié de la noix de coco et bien mélanger. Ajouter petit à petit le reste de la noix de coco afin d’obtenir une pâte dense et collante.
4. Ajouter le jus et les zestes du citron vert. Bien mélanger.
5. Former avec la pomme des mains des petites boules d’environ 1 à 2 cm de diamètre.
6. Les tremper dans les 30g de noix de coco mis de côté.

Commentaires :

Nous avons pas mal modifié la recette afin que la consistance soit la bonne et que le mélange ait un goût qui nous convienne. Nous avons mis plus de lait concentré sucré que dans la recette originale afin que le mélange soit assez dense pour pouvoir former des boules. Nous avons également décidé d’ajouter le jus du citron vert plutôt que de l’arôme de citron vert afin de donner du peps à la préparation et également car nous préférons les ingrédients naturels. Nous n’avons pas ajouté d’amandes au cœur du rocher, mais nous pensons que ça pourrait être bénéfique à la recette.

Conclusion

Au final, les rochers sont plutôt bons : la noix de coco se marie vraiment très bien avec le citron vert. Ces petites friandises ont un certain goût de reviens-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>