Confiture de Kumquats (recette crashtest)

Confiture de KumquatsLe kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5 cm de long. Sa peau jaune-orange est comestible avec une saveur amère alors que sa chair est acidulée. Même s’il est possible de le consommer frais, il faut avouer que c’est un peu rude et que dans ce cas-là, il vaut mieux apprécier l’amertume. Dans notre cas, nous avons préféré en faire une confiture. En effet, le fait de faire, pour ainsi dire, « confire » les kumquats permet d’enlever l’amertume de cet agrume pour ne laisser qu’un goût fruité et puissant.

  • Difficulté : 1/5
  • Temps passé : 30 minutes (sans compter les temps de repos)

Liste de course Matériel nécessaire
  • 1kg de kumquat
  • 800g de sucre
  • 1 cocotte ou 1 grande casserole

Explications

Ingrédients

  • 1kg de kumquat
  • 800g de sucre

Préparation

1. Faire cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante vos kumquats. Cette étape permet de ramollir les kumquats ainsi que de retirer une partie de leur amertume.
2. Les égoutter, les laisser refroidir et les couper en deux. Retirer tous les pépins.
3. Verser les kumquats coupés en deux dans une casserole. Ajouter le sucre et mélanger.
4. Porter à ébullition, puis stopper la cuisson. Couvrir la casserole et laisser reposer jusqu’au lendemain (environ 12h). Cette étape va permettre de « confire » les kumquats.
5. Le lendemain, stériliser vos pots à confiture en les lavant dans de l’eau bouillante.
6. Porter à nouveau la casserole à ébullition. Cuire alors quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange ait un aspect de confiture. Pour vérifier cela, il suffit de laisser goutter le mélange sur une assiette froide. Si le mélange fige, la confiture est prête.
6. Verser dans des pots à confiture à ras bord, fermer les pots et les retourner afin de stériliser le couvercle. La confiture se conserve alors un an à température ambiante. (Même si vous ne la garderez pas un an, car vous la mangerez avant !)

Conclusion

Cette recette permet d’obtenir une confiture de kumquats douce et fruitée qui se déguste sans se faire prier… C’est bien simple, je pense que c’est devenu, une de nos confitures préférées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>