Les soufflés ont la réputation d’être techniques à réaliser. Néanmoins, en suivant les conseils trouvés dans l’excellent livre « l’école de la pâtisserie »[1], nous nous sommes aperçus que le soufflé, ce n’était pas si compliqué ! Il suffit de bien monter les blancs en neige, de beurrer ses ramequins, de préchauffer son four, de ne surtout pas l’ouvrir pendant la cuisson et de laisser la magie opérer. Pour notre première fois, nous avons choisi de réaliser des soufflés à la vanille en réalisant notre propre recette de crème pâtissière et on peut dire qu’on s’est régalé ! 🙂
[1] L’école de la pâtisserie – Olivier Ploton, Ecole Le Cordon Bleu. Ed : Larousse
- Difficulté : 2/5
- Temps passé : 15 minutes (plus 15 minutes de cuisson)
Liste de course (pour 6 petits soufflés) | Matériel nécessaire |
---|---|
|
|
Explications
La crème pâtissière à la vanille
Ingrédients
- 1 œuf (50g)
- 250g de lait
- 60g de sucre
- 25g de Maïzena
- 25g de beurre doux
- 1 gousse de vanille
Préparation
1. Dans un saladier, fouetter l’œuf avec le sucre et la maïzena.
2. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
3. A ébullition, retirer la gousse de vanille puis verser le lait chaud sur le mélange œuf-sucre-maïzena tout en fouettant énergiquement afin d’éviter que les œufs ne cuisent.
4. Reverser le tout dans la casserole et faire cuire jusqu’à ébullition.
5. A ébullition, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre.
6. Verser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir environ 30 minutes d’abord à température ambiante, puis au frais.
L’appareil à soufflé
Ingrédients
- 125g de blanc d’œuf (3 blancs)
- 60g de sucre en poudre
Préparation
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Fouetter la crème pâtissière pour la détendre.
3. Monter les blancs d’œufs en meringue. Pour cela, commencer à monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’il commence à être bien mousseux, ajouter au fur à a mesure le sucre en poudre. Arrêter de fouetter lorsque les blancs ont une consistance ferme et soyeuse.
4. Mettre un quart de la meringue dans la crème pâtissière et mélanger vivement au fouet.
5. Incorporer ensuite délicatement à la maryse le reste de la meringue. Dès que l’appareil est homogène, arrêter de mélanger pour éviter que les blancs ne retombent.
6. Beurrer abondamment les parois des ramequins. C’est ce qui va permettre aux soufflés de monter bien droit.
7. Remplir les ramequins à ras bord d’appareil à soufflé.
8. Lisser à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère à soupe et passer le pouce sur le bord afin de faire une petite tranchée d’environ 5mm de largeur et 2-3mm de profondeur. Ceci permettra aux soufflés de monter plus facilement.
9. Enfourner 15 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sous peine de les faire retomber.
10. Lorsque les soufflés sont cuits (une belle coloration légèrement rousse sur le dessus est apparue), saupoudrez de sucre glace (facultatif) et déguster immédiatement.
Conclusion
Comme pour tout soufflé qui se respecte, nos soufflés ont été mangés dès leur sortie du four. Et maintenant, on peut le dire, c’était un régal ! L’avantage de cette technique c’est qu’on mange un dessert très aérien, on a l’impression de déguster un petit nuage à la vanille. C’est le dessert idéal pour cet été aux températures automnales.